Histoire : Balzac et le château de Saché

France 3

C'est dans le château de Saché, en Touraine (Indre-et-Loire), que le célèbre auteur Honoré de Balzac a écrit une dizaine de ses romans.

C'est un château dont on aimerait percer le mystère. Ces paysages de Touraine (Indre-et-Loire) ont jadis inspiré l'un des plus grand auteur de la littérature française. Honoré de Balzac y a séjourné dans ce manoir une dizaine de fois entre 1825 et 1848. "Balzac disait qu'il venait au château de Saché (Indre-et-Loire) comme un moine dans un monastère. On le comprend, car ici on est dans une toute petite chambre très basse de plafond, avec un petit lit pour lui tout seul et puis cette table de travail. Un travail qui pouvait durer jusqu'à 15 à 16 heures par jour. Balzac travaillait essentiellement la nuit", raconte Isabelle Lamy, responsable du musée Balzac au château de Saché.

"Le Père Goriot" et "Le Lys dans la vallée" ont été écrits à Saché

Une dizaine de manuscrits sont écrits ou corrigés au château de Saché. Le Père Goriot et Le Lys dans la vallée, notamment. Ici, Balzac était nourri, logé et blanchi. Le temps passait tranquillement, loin des créanciers qui le poursuivent à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne