Héritage du général de Gaulle : "Il faut comparer ce qui est comparable", affirme l'écrivain Denis Tillinac

franceinfo

Denis Tillinac, écrivain et auteur du "Dictionnaire amoureux du général de Gaulle", était l'invité du journal de 23 Heures de franceinfo, jeudi 18 juin.

A l'occasion des commémorations autour de l'appel du 18 juin, de nombreuses personnalités politiques, de tous les bords, ont revendiqué l'héritage du général de Gaulle. "Cela fait déjà une bonne quinzaine d'années qu'on peut observer ce phénomène de récupération politique autour du général de Gaulle. Quand on voit Marine le Pen, qui n'est pas son père, puisque cela aurait été impensable avec lui, revendiquer l'héritage gaulliste, on pense forcément aux origines du Front national", estime Denis Tillinac, écrivain et auteur du "Dictionnaire amoureux du général de Gaulle".

"Il faut imaginer ce qu'était la France en juin 1940"

Après la crise sanitaire que le pays vient de traverser, Emmanuel Macron a également saisi l'occasion pour mettre en avant l'esprit de résistance de la France. "Il faut comparer ce qui est comparable. Une crise sanitaire n'est pas une guerre. Il faut imaginer ce qu'était la France en juin 1940, avec ce délitement de l'Etat", poursuit Denis Tillinac.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne