Grande Guerre : les Britanniques célèbrent leurs héros tombés en France

France 2

Un million de Britanniques sont morts pendant la Grande Guerre. De nombreux descendants de ces soldats sont venus sur leurs traces en France.

Des familles britanniques, comme les Forsters, sont à la recherche de leurs ancêtres dans un des cimetières de soldats de la Grande Guerre. Ils sont venus pour rendre hommage à un grand-oncle, tombé au trou de mine de La Boisselle (Somme), l'un des hauts lieux de mémoire de la bataille de la Somme. "Il faisait partie de la première vague sur le front. Le 1er juillet 1916, il avait 19 ans", raconte son petit-cousin, ému. Comme les Forsters, des centaines d'Anglais sillonnent en ce moment les champs de bataille et les cimetières militaires de la Somme.

Compléter l'histoire de la famille

À Pozières, les Hamer sont à la recherche d'un arrière-grand-père, mort à 40 ans et dont le corps n'a jamais été retrouvé. Il fait partie des 14 000 soldats sans sépultures, honorés ici. "On doit montrer notre respect pour ses soldats morts pour nous", explique David Hamer, son arrière-petit-fils. Pour ces Britanniques, c'est l'occasion de pouvoir enfin rendre hommage à leurs proches disparus et de compléter une page manquante de l'histoire de leurs familles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne