George Klein, le faux vétéran du D-Day démasqué

France 2

Il signait des autographes depuis deux décennies pour avoir participé au Débarquement de Normandie. Mais en fait l'Américain George Klein n'y a jamais participé.

Lors des dernières commémorations à Utah Beach, George Klein jouait encore le jeu. "J'ai 96 ans et je vais bientôt rejoindre ceux qui sont enterrés ici", disait-il. Mais si le vétéran a bien combattu durant la Seconde Guerre mondiale, jamais il n'a fait partie du 2e régiment de Rangers qui avait débarqué à la pointe du Hoc comme il le prétendait. Les historiens avaient bien remarqué qu'il n’était pas sur les listes. Il répondait qu’il avait remplacé un chef de section au dernier moment.

Pas le premier faux héros

La supercherie a été finalement dévoilée par l'association D-Day Overlord qui se consacre à la sauvegarde du patrimoine de la bataille de Normandie. George Klein n'est pas le seul à avoir été démasqué. Avant lui, Eugene A. Cook Jr avait déclaré avoir été parachuté dans la Manche en juin 1944, il avait en fait combattu en Allemagne à partir de 1945.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne