Feuilleton - Traditions : so british ! (3/5)

FRANCE 2

Des premières automobiles du XXe siècle au rock'n'roll des années 1950 en passant par les avions de chasse de la Seconde Guerre mondiale, France 2 vous plonge dans la nostalgie typiquement britannique. Aujourd'hui, nous nous rendons à Duxford pour rendre hommage à la Royal Air Force qui combattit les nazis.

Suite du feuilleton de France 2 consacré aux traditions britanniques. Hier, les olympiades de l'humour amusaient la galerie. Aujourd'hui, on se replonge dans les années 1940 sur le mythique aérodrome de Duxford, d'où partaient les légendaires Spitfire et autres avions de chasse engagés dans la bataille face au IIIe Reich au-dessus de la Manche.

Une fois par an, des passionnées de la Royal Air Force se donnent rendez-vous pour reproduire jusque dans les moindres détails ces pages de l'Histoire du Royaume-Uni. Décors, tenus, scenarii, avions... Tout est méticuleusement recopié. "Mon grand-père était dans cette escadrille de bombardiers, le 31 août 1943 : le raid sur Berlin. Malheureusement, il y a laissé la vie cette nuit-là. il est d'ailleurs enterré en France, à Poix. Ce briefing est basé sur son histoire", raconte un participant.

"La Mecque de l'aviation de collection"

De nombreux spectateurs viennent assister à ce meeting, qui se conclut par le plus grand défilé au monde de Spitfire et d'avions d'époque en état de vol. "Pour nous, Duxford représente la Mecque de l'aviation de collection", assure un fan français. Certains passionnés s'offrent même un vol en prenant les commandes. Et tradition oblige, les pin-up qui décoraient les nez des appareils sont là - en dessin comme en vrai - pour soutenir les troupes.

Demain, pour le 4e épisode, rendez-vous sur la base aérienne de Twinwood, où naquit un certain rock'n'roll...

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne