Feuilleton : les mystères du Proche-Orient (1/5)

FRANCE 2

Cette semaine, dans son feuilleton hebdomadaire, France 2 s'intéresse aux mystères du Proche-Orient. Ce lundi, la malédiction de Toutânkhamon est au cœur du sujet.

France 2 se penche cette semaine dans son feuilleton sur les mystères du Proche-Orient. Pour son premier épisode consacré à la malédiction de Toutânkhamon, France 2 nous emmène en Égypte. Au musée du Caire, son impénétrable silhouette fascine les visiteurs depuis presque un siècle. Le masque funéraire de Toutânkhamon et ses 11 kg d'or massif répartis autour d'un énigmatique regard intriguent les touristes.

Des morts inexpliquées

En Égypte, la légende fascine autant qu'elle inspire la crainte à tous ceux qui se sont penchés sur le sort du pharaon maudit. Pour lever le mystère, il faut prendre le chemin de Louxor, traverser le Nil au lever du jour, saluer les colosses qui gardent l'entrée de la nécropole royale. Il faut ensuite descendre ce tunnel de pierres pour pénétrer dans la dernière demeure du pharaon. "Toutânkhamon, l'enfant roi, le roi adolescent. C'est la tombe la plus fameuse de la vallée des rois, la plus petite, mais celle qui contenait le trésor le plus important et le plus fascinant jamais trouvé", explique le guide. Il y a près d'un siècle, à la découverte du trésor suit de nombreuses morts inexpliquées au sein de l'équipe archéologique. La malédiction de Toutânkhamon est née.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne