Feuilleton : à la découverte d'Erice, petit village de Sicile perdu entre ciel et terre

FRANCE 2

Pour cette dernière étape de ce voyage au travers de l'Italie, France 2 nous emmène à Erice, en Sicile, où les habitants se distinguent par le bonheur contagieux et leur gourmandise.

Perché sur son éperon rocheux, Erice domine les paysages grandioses de Sicile, en Italie. Dans l'Antiquité, le village fortifié était dédié à Aphrodite, la déesse grecque de l'amour. Longtemps laissée à l'abandon, la petite cité médiévale vit une renaissance. La plus belle des manières pour arriver à Erice, la plus dure aussi, c'est à pied, par les coteaux escarpés. Deux habitants du village ont relevé le défi, pour une promenade à 800 mètres au-dessus de la mer. Une marche à un rythme soutenu que les deux amis adorent faire.

Des gâteaux à la pâte d'amande présentés comme des bijoux

Au Moyen Âge, le petit bourg comptait une centaine d'églises. De cette époque, Erice a conservé ses ruelles, tellement étroites que même le vent de la mer n'en trouve le chemin. Au détour de l'une d'elles, comme chaque matin, Sergio se rend à son travail, ou plutôt à sa passion : les tapis d'Erice. Dans sa petite boutique, Sergio s'inspire de ce que les femmes ont toujours fait au village. À Erice, l'histoire n'est jamais loin, pas seulement parce que l'architecture la rappelle sans cesse. Elle est présente aussi par certains trésors culinaires, des pâtisseries siciliennes présentées comme des bijoux. Ici, les après-midi sont obligatoirement consacrés aux gâteaux à la pâte d'amande ou fourrés à la crème pâtissière. Des monuments préparés avec passion par Maria, 80 ans, qui respecte à la lettre les recettes d'antan.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne