Faut-il reconstruire les bâtiments disparus ?

Le projet de reconstruction de l\'ancien château de Saint-Cloud
Le projet de reconstruction de l'ancien château de Saint-Cloud (Reconstruisons Saint-Cloud - Photomontage de Daniel Eon)

La basilique des rois de France à Saint-Denis et le château des rois de Prusse à Berlin vont retrouver leur visage d'antan. La flèche de la basilique va être remontée; les façades du palais berlinois sont reconstruites à l'identique. Nostalgie ou intérêt historique ? Projet pédagogique ou filon économique ? Faut-il reconstruire les édifices détruits ? Enquête de la rédaction nationale de France 3.

Depuis près de dix ans, Laurent Bouvet a un projet fou : reconstruire intégralement le château royal de Saint-Cloud. Le palais qui fut la demeure du duc d'Orléans puis de Marie-Antoinette, fut également le théâtre du coup d'Etat du 18 Brumaire par Napoléon Bonaparte. Cet édifice à la riche histoire fut incendié en 1870. 

Pour l'instant, l'opinâtreté de l'association "Reconstruisons Saint-Cloud !" n'a pas payé. Les ministres de la Culture successifs n'ont pas donné leur assentiment à ce projet pharaonique, estimé à près de 200 millions d'euros. L'association argue pourtant que la reconstruction pourrait se faire sans fonds publics, grâce aux visites de chantier, à l'instar de la construction du château-fort de Guédelon.  

Reportage : France 3, M. Buisson / A.C. Poignard / L. Lemoine / A. Delcourt / L. Pierrard /  C. Cosson / J.M. Noël / G. Georgita / F. Fontaine.

 

"Suivez la flèche" à Saint-Denis

A Saint-Denis, c'est la basilique des rois de France qui devrait être "réparée". L'édifice religieux fut amputé de sa flèche au milieu du XIXe siècle. Fragilisée par des tornades successives, elle fut démontée en vue d'une consolidation de la tour, mais le projet de reconstruction fut l'objet de controverses et l'idée de replacer la flèche abandonnée. Elle devrait à nouveau pointer vers le ciel à l'horizon 2030. Le chantier - validé par l'Etat- devrait débuter en 2020 et durer plus d'une décennie. Les 28 millions d'euros nécessaires à sa restitution seront financés par le mécenat et les visites payantes. Le comité "Suivez la flèche" qui a mené le projet souhaite lui aussi apporter une dimension pédagogique au chantier, en permettant aux citoyens du XXIe siècle d'observer le travail des bâtisseurs de cathédrale. 


Débat entre historiens et archéologues 

Pourtant, ces projets d'envergure ne font pas l'unanimité. Certains spécialistes comme Alexandre Gady, historien de l'architecture, aimeraient voir les fonds distribués pour la rénovation de bâtiments existants : "Nous ce que l’on voudrait, c’est plutôt qu’on s’occupe du patrimoine qui existe, qu’on mette toute l’énergie là-dessus parce que quand on regarde autour de nous, on voit de beaux monuments, certains sont en bon état, beaucoup sont en très mauvais état, et ça, c’est un vrai enjeu", explique-t-il.


Le château de Berlin bientôt ouvert

A Berlin, le débat continue autour de la reconstruction du château des rois de Prusse. Le bâtiment, bombardé en 1945 puis rasé sous la RDA, retrouve ses atours. Seules les façades sont restaurées, l'intérieur du bâtiment sera lui résolument ancré dans le XXIe siècle avec un musée mais aussi des commerces et des restaurants. Il devrait ouvrir ses portes à la fin de l'année 2019. Coût de l'opération : 620 millions d'euros financés en partie grâce aux dons. 
Le château de Berlin en cours de reconstruction
Le château de Berlin en cours de reconstruction (Förderverein Berliner Schloss e.V.)

Vous êtes à nouveau en ligne