Exodus : travail de mémoire à Sète

FRANCE 3

La ville de Sète (Hérault) commémore ce dimanche 9 juillet les 70 ans du départ de l'Exodus. Un travail de mémoire est effectué par la ville sur le sujet.

Il y a 70 ans, c'est depuis le port de Sète (Hérault) que l'Exodus prenait la mer à destination de la Palestine, alors sous mandat britannique. Dans les heures précédant le départ, 4 500 passagers, pour l'essentiel des rescapés des camps nazis, avaient embarqué dans ce bateau prévu pour transporter à peine quelques centaines de passagers.

Témoignage d'une épopée

"On est arrivé en ordre sous les yeux de la police française, dans le silence. On est monté sur le bateau et on nous a imposé notre place à bord", témoigne Josef Bajor, un des passagers de l'Exodus. L'équipage a déclaré une fausse destination, la Colombie, car les autorités britanniques interdisent toute immigration juive vers la Palestine. Deux jours après le départ, les Anglais interceptent le bateau, ce qui provoque une campagne mondiale de protestation. Aujourd'hui, une exposition à la mairie de Sète retrace l'épopée de l'Exodus : un travail de mémoire.

Vous êtes à nouveau en ligne