Espagne : la dépouille du général Franco exhumée

France 2

En Espagne, le corps de Francisco Franco a été exhumé de son mausolée jeudi 24 octobre. Les autorités ne veulent plus que la sépulture du dictateur soit un lieu d'apologie du franquisme.

Le cercueil du général Franco quitte le mausolée dans lequel il reposait depuis quarante-quatre ans. Devant les caméras du monde entier, l'Espagne tourne une page de son histoire, l'épilogue d'un bras de fer entre le gouvernement espagnol et la famille du dictateur qui a tout fait pour empêcher le déplacement de la dépouille. "Cette exhumation est une profanation avec la complicité du gouvernement, des institutions espagnoles et de l'Église", estime Francisco Franco y Martínez-Bordiú, petit-fils du général.

Franco reposait avec des victimes de la guerre civile

L'imposant mausolée, une basilique creusée dans la roche par des milliers de prisonniers politiques, a déchiré l'Espagne pendant des décennies. À sa mort en 1975, le dictateur y est enterré aux côtés de 30 000 victimes de la guerre civile, des franquistes, mais aussi des républicains. Francisco Franco sera enterré dans un cimetière plus discret du nord de Madrid, où repose son épouse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne