Espagne : la dépouille de Franco déplacée de son mausolée vers un cimetière discret

France 2

Le corps du dictateur Franco a été retiré du mausolée où il était enterré depuis 1975 pour être enterré dans un cimetière. C'était une promesse du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez.

L'image du jeudi 24 octobre arrive d'Espagne, où le corps du dictateur Franco a été sorti de son mausolée pour être enterré dans un cimetière. Une promesse qui avait été faite par le Premier ministre, Pedro Sanchez, qui ne souhaitait plus que ce mausolée soit un lieu de pèlerinage pour les nostalgiques du régime. Pourtant, le clan du dictateur aura tout fait pour éviter ce transfert, qui met fin à une polémique de quarante-quatre ans.

"C'était une offense à notre démocratie"

"L'hommage public à ce dictateur était plus qu'un anachronisme, et une anomalie", a déclaré Pedro Sanchez. "C'était une offense à notre démocratie", a-t-il ajouté. L'imposante basilique où reposait la dépouille d'"El Caudillo" avait été construite à sa demande. Elle a été creusée à même la pierre par des milliers de prisonniers politiques pendant près de vingt ans. En 1975, Franco y a été enterré aux côtés de 30 000 victimes de la guerre civile. Un affront pour le camp républicain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne