En Normandie, Donald Trump, Theresa May et Emmanuel Macron commémorent le Débarquement

FRANCE 3

Jeudi 6 juin, la France célèbre les 75 ans du débarquement sur les plages de Normandie. Donald Trump et Theresa May étaient présents pour l'occasion.

L'hymne américain résonne sur Omaha Beach (Calvados). Les descendants des GI décédés durant le débarquement du 6 juin 1944 se recueillent sur cette plage historique, soixante-quinze ans après la bataille sanglante. 3 000 soldats américains sont tombés en une seule matinée. En ce jour de commémorations, une attention particulière est portée aux vétérans britanniques, un mémorial leur a été dédié. La statue monumentale en bronze a été inaugurée par Emmanuel Macron et Theresa May à Ver-sur-Mer (Calvados). L'occasion pour le président français de réaffirmer la solidité des liens franco-britanniques, à la veille de la démission de la Première ministre.

Hommage aux vétérans américains

Du côté du cimetière de Colleville-sur-Mer (Calvados), ce sont les soldats américains qui sont mis à l'honneur. Emmanuel Macron y a retrouvé Donald Trump pour la suite des cérémonies officielles. À la tribune, les deux chefs d'État rendent un hommage appuyé aux 160 vétérans présents pour l'occasion. Ces commémorations se poursuivront toute la journée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne