Dunkerque décor de cinéma : quand la ville devient un circuit touristique

FRANCE 3

"Dunkerque" de Cristopher Nolan raconte l'évacuation des troupes alliées en mai 1940. Les équipes ont tourné pendant six semaines sur les plages et dans les rues de la ville. Aujourd'hui, cela devient un circuit touristique.

C'est une carte postale qui a fait le tour du monde. Dunkerque (Nord) est devenu un décor de cinéma rendu célèbre grâce au film qui porte son nom, l'histoire de l'opération baptisée "Dynamo" en mai 1940. C'est l'évacuation miracle de 300 000 soldats britanniques pris au piège dans la ville par les Allemands.

Un décor de cinéma à ciel ouvert

75 ans plus tard, Cristopher Nolan transforme la plage en champ de bataille. 1 500 figurants sont mobilisés jour et nuit. C'est le meilleur job d'été du monde si on en croit Maxime et Mathias, étudiants à l'époque. Pendant six semaines, Dunkerque est un studio de cinéma à ciel ouvert. Les façades sont redécorées et les petits commerces doivent se plier aux règles du réalisateur. Succès oblige, les touristes se pressent pour visiter les lieux du tournage. Le guide a dû perfectionner son anglais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne