"De Gaulle devint la voix et le souffle de la France libre" : Macron a rendu hommage au Général, revivez les commémorations de l'appel du 18 juin

Emmanuel Macron et le prince Charles à Londres (Royaume-Uni) le 18 juin 2020.
Emmanuel Macron et le prince Charles à Londres (Royaume-Uni) le 18 juin 2020. (JONATHAN BRADY / POOL / AFP)

Après sa visite au Mont Valérien, le président de la République est arrivé à Londres, jeudi 18 juin, jour des 80 ans de l'appel à la résistance du général de Gaulle.

Pour le 80eanniversaire de l'appel lancé depuis Londres par Charles de Gaulle, Emmanuel Macron préside, jeudi 18 juin, la traditionnelle commémoration organisée au mémorial du Mont Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine). A cette occasion, la rédaction de France Télévisions propose, à partir de 9h05, une émission spéciale présentée par Julian Bugier, à voir sur France 2 et franceinfo (canal 27), ainsi que sur notre site franceinfo.fr.  

Le 18 juin 1940. Dans le message diffusé par la BBC, au lendemain de son arrivée à Londres, le général de Gaulle avait appelé les militaires, ingénieurs et ouvriers français à le rejoindre pour poursuivre la lutte contre l'Allemagne nazie, malgré la volonté du gouvernement du maréchal Pétain de conclure un armistice. "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas", avait déclaré le général en concluant son intervention. 

 Un déplacement à Londres. Emmanuel Macron est arrivé jeudi après-midi dans la capitale britannique, à l'occasion de ce 80e anniversaire de l'appel du 18 juin, à l'invitation du prince Charles et de son épouse Camilla. Lors de ce déplacement, le président français doit remettre la Légion d'honneur à la ville de Londres, où le général de Gaulle s'était réfugié entre 1940 et 1944. Un entretien avec le Premier ministre Boris Johnson clôturera cette journée de commémorations.

Vous êtes à nouveau en ligne