VRAI OU FAKE Désintox. Parti communiste français : le combat d'intox entre Daniel Riolo et Ian Brossat

Quelle a été l'attitude du parti communiste français pendant la seconde guerre mondiale ? Les auditeurs de RMC n'ont pas eu la réponse, mais ils ont eu droit à un échange caricatural entre les deux hommes.

« C’est la collaboration avec les nazis », affime le chroniqueur Daniel Riolo. « Pardon ? Non, c’est la résistance, Monsieur, c’est 75 000 fusillés », rétorque la tête de liste communiste aux élections européennes Ian Brossat, dans l'émission Les Grandes Gueules sur RMC, le 21 mai.

Malheureusement les deux hommes sont dans le faux. Primo, affirmer que le PCF a collaboré avec les nazis est non-sens selon plusieurs historiens interrogés par Désintox. Jusqu’au printemps 1941, le PCF était prisonnier du pacte de non-agression germano-soviétique, mais cela n’empêchait pas les communistes d’être opposés au régime de Vichy, et certains, comme Gabriel Péri, de rejoindre la résistance très tôt. Les communistes n’ont absolument pas collaboré en se mettant au service du Reich. Puis, à partir de 1941 et de l’opération Barbarossa, le parti, avec la création du Front national de la résistance, entre officiellement dans la résistance.

À la présentation caricaturale de son interlocuteur, Ian Brossat a répondu par une autre outrance, chiffrée. Il n'y a pas eu 75 000 fusillés communistes pendant la guerre. Ce chiffre est un mythe brandi par le parti après la guerre. Il figure même dans certains manuels scolaires comme un exemple de réécriture de l'histoire. Ce qui ne signifie pas que les communistes n'ont pas payé un lourd tribut à la résistance. Sur environ 4 000 fusillés pendant la guerre, une bonne part était issue des rangs du PC. Ainsi, 30% des fusillés condamnés par un tribunal militaire allemand étaient communistes. Quant aux otages fusillés, 80% d’entre eux étaient communistes.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne