Découverte : le phare de Batz

France 3

En Bretagne, après six mois de travaux, le phare de l'île de Batz (Finistère) est de nouveau ouvert au public et propose un parcours muséographique.

Classé monument historique depuis 2017, le phare de Batz (Finistère) est le monument le plus emblématique de l'île, avec sa tour de 44 mètres de haut. Pour arriver jusqu'en haut, il faut gravir les 198 marches, l'équivalent de 13 étages. Mais les efforts sont vite récompensés par une vue exceptionnelle. "On peut admirer à peu près 80 kilomètres de littoral breton", explique Olivier Maillet, animateur en patrimoine.

17 000 visiteurs depuis la mi-juillet

Depuis 1936, les quatre éclats blancs du phare illuminent la côte même si les lumières ont été automatisées en 1995. Les gardiens habitants de l'île avaient déserté depuis longtemps déjà les logements de fonction, occupés en dernier lieu par les soldats allemands. Les étages ont désormais été restaurés du sol au plafond, dont la chambre de l'ingénieur du phare où les boiseries datent de la construction. Dans cet écrin rénové, le public peut suivre un parcours muséographique sur l'île de Batz. Depuis la mi-juillet 2018, le phare a reçu 17 000 visiteurs. Outil de développement économique et d'attractivité, le musée sera ouvert jusqu'en octobre et accessible pendant toutes les vacances scolaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne