Découverte : l'Histoire au fil de la Vézère

France 2 vous propose cette semaine des balades au fil de l'eau au sein des plus belles rivières. Il est temps de partir à la découverte de la vallée de la Vézère.

C'est une rivière qui coule paisiblement sur plus de 200 kilomètres. Une rivière naturelle régulée par aucun barrage. La Vézère se découvre en canoë. Philippe Colomy, ancien champion de canoë kayak, assure la visite. "Toutes les villes étaient tournées vers la rivière pour pouvoir accueillir les bateaux qui descendaient des produits de la Haute Corrèze", explique le guide.

"Il faut se laisser porter"

Pour prendre le temps de découvrir la région, il faut pagayer à allure modérée. "Il faut se laisser porter, la rivière fait le travail, elle fait 50% du boulot, il suffit juste de diriger le bateau en donnant des petites coups de pagaie. Il n'y a pas besoin de forcer. Il faut savoir prendre le rythme. C'est le Périgord, c'est paisible", précise Philippe Colomy. Les petites coups de pagaie mènent à la grotte de Lascaux. Il y a plus de 20 000 ans, des hommes ont dessiné des œuvres d'art avec plus de 200 représentations d'animaux sur les parois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne