Découverte : Ambialet, un village de caractère

FRANCE 3

France 3 s'est rendue dans le Tarn, à Ambialet, un village situé sur une presqu'île. Il vient d'obtenir le label "Petites cités de caractère", une distinction qui va lui permettre de développer son activité touristique en valorisant son patrimoine.

Enlacé par la rivière Tarn, le village d'Ambialet (Tarn) se découpe dans le paysage. Sur son aiguille rocheuse, le prieuré domine. Sa situation et son patrimoine font de cette commune une "petite cité de caractère". Le label est porté par une association. Elle valorise les communes ayant connu leurs heures de gloire, mais dont il ne reste qu'un héritage patrimonial. À Ambialet, c'était au Moyen Âge.

"On espère un rayonnement un peu plus important"

Grâce à ce label, la municipalité compte obtenir davantage de soutiens, notamment financiers. "Il y a d'autres régions qui ont fait des actions spécifiques pour des communes qui sont classées 'petites cités de caractères' et 'plus beaux villages de France' de façon assez ciblée, donc c'est un peu ce qu'on espère aussi", explique l'édile d'Ambialet, Jean-Pierre Lefloch. "On espère un rayonnement un peu plus important". Si Ambialet est le premier village tarnais à avoir obtenu la classification "petite cité de caractère", il ne devrait pas rester longtemps le seul. Celui de Lacaze devrait le rejoindre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne