Débarquement du 6 juin 1944 : un réalisateur d'Hollywood filme la guerre

FRANCE 3

Georges Stevens faisait partie des troupes américaines qui ont débarqué sur les côtes de Normandie le 6 juin 1944. Son film à l'intérieur de la guerre est désormais disponible en couleurs. Un témoin de l'Histoire longtemps oublié.

Le Débarquement fêtera le 6 juin 2019 ses 75 ans. A l'approche de cette date, une bonne nouvelle qui va ravir les férus d'images historiques. Le film d'un membre des commandos américians, George Stevens est désormais disponible en couleurs. Un document unique; fruit de son ingéniosité."Il a aussi emmené une caméra 16 mm qu'il utilisait pour filmer mes anniversaires et il s'est servi de cette caméra pour faire des films couleur tout au long de la guerre"déclare son fils George Stevens Jr

De reporter à guerre à collecteur de preuves

Il dirige une section spéciale de 70 hommes. Les ordres de la maison blanche sont clairs : il faut de belles images des soldats pour le public américain. Apres la libération de Paris, Stevens arrive au camp de concentration de Dachau sans se douter des scènes d'horreur. "Plus qu'un reporter de guerre, il est devenu un collecteur de preuves", abonde son fils. De retour aux Etats-Unis, il a continué sa carrière à Hollywood avec succès, puisqu'il a glané deux oscars dans les années 1950.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne