Dans le rétro : retour sur la première traversée de la Manche à la nage, il y a 145 ans

Cette vidéo n'est plus disponible

Les 24 et 25 août 1875, il y a 145 ans, le Britannique Matthew Webb effectuait la toute première traversée de la Manche à la nage. Un exploit présenté à l'époque comme l'Everest de la natation.

Pour rejoindre la France depuis Douvres en Angleterre, il y a ceux qui prennent le ferry, et il y a ceux qui prennent la mer à bras le corps. Le premier d'entre eux était Matthew Webb. Cet ancien marin a quitté son travail pour se préparer à un défi de taille. Le 24 août 1875, le Britannique plonge dans la Manche, le corps recouvert d'huile de marsouins pour éviter les irritations.

Un record de la traversée détenu par un Australien

Il est quand même piqué par les méduses et rejoint la rive française après une traversée de 22 heures. L'exploit inspire les autres nageurs et, rapidement, ils viennent du monde entier pour tenter de le reproduire. 34 kilomètres à vol d'oiseau mais les courants peuvent doubler la distance. Les kilomètres n'ont pas de quoi décourager l'Australien Trent Grimsey, qui, en 2012, traverse la Manche en 6 heures et 55 minutes, un record.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne