Dans le rétro : l'histoire de la légendaire course automobile des 24 Heures du Mans

France 2

France 2 vous fait faire un bon de 97 ans dans le temp. La première édition des 24 heures du mans s'est déroulée le 26 mai 1923. Ce jour-là, sur le circuit de la Sarthe, 18 grandes firmes s'affrontent dans une course qui deviendra légendaire. 

Sous une pluie battante, les bolides de l'époque sont partis pour un défi de taille : courir 24 heures sur des routes autrefois étroites, boueuses et glissantes. L'idée a germé dans la tête d'un journaliste, l'Automobile Club de l'Ouest l'a réalisé. 33 voitures au départ et à l'arrivée le duo victorieux Lagache-Leonard sur une Chenard and Walcker. L'Odyssée des 24 Heures du Mans est lancée. 

Chaque année, les constructeurs sont au rendez-vous

"Le Mans a posé son ADN et ses gènes, c'est-à-dire une épreuve sportive de très très haut niveau, dont on fait un évènement avec un feu d'artifice, un village, des concerts", explique Fabrice Bourrigaud, de l'Automobile de l'Ouest. Chaque année, les constructeurs sont au rendez-vous. Bentley, Excelsior, Alfa Romeo ou Bugatti, puis Ferrari et Porsche rivalisent de trouvailles. La course est un véritable laboratoire pour les ingénieurs. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne