Culture : bientôt la barre du million de visiteurs à Lascaux IV

France 2

La reproduction des frottes de Lascaux (Corrèze) attire de plus en plus de visiteurs, impressionnés par les fresques préhistoriques. 

Pendant les week-ends du printemps, près de 3 000 visiteurs par jour défilent devant les parois de la reproduction de la grotte de Lascaux (Corrèze). Une forte affluence qui n'empêche pas l'émotion. Ouvert en 2016, le centre international d'art pariétal Lascaux IV fêtera dans quelques jours son millionième visiteur. Une fréquentation bien supérieure au seul Lascaux II, une première reproduction de la grotte originale. 

Bientôt des visites plus longues en petit comité

La clé du succès passe par la numérisation des visites. Les tablettes électroniques mises à disposition des visiteurs permettent de découvrir chaque détail des fresques préhistoriques. La fresque de la salle des taureaux attire particulièrement les visiteurs. "Les gens sont fascinés. Certaines fois, ils ressortent en pleurant de la visite", explique Emma Roland, médiatrice culturelle à Lascaux IV. Pour profiter davantage de la magie des lieux, Lascaux IV va bientôt organiser des visites plus longues en groupes plus réduits.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne