Constitution : l'éloge de la Ve République d'Emmanuel Macron

FRANCE 3

Pour les 60 ans de la Constitution de la Ve République, Emmanuel Macron s'est rendu sur la tombe du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne) et au Conseil constitutionnel. 

Pour les 60 ans de la Ve République, jeudi 4 octobre, les sages ont ouvert les portes du Conseil constitutionnel au président Emmanuel Macron. L'occasion pour lui de rappeler que dans la tempête nos institutions permettent à l'exécutif de garder le cap. "Qu'on ne prétende pas gouverner la France, ni même à la présider, si l'on n'est pas prêt aux déferlantes et aux vents contraires", a-t-il déclaré. Avant de poursuivre : "L'important est ici de conserver le cap, et nos institutions le permettent".

Reprise de la réforme de la Constitution en janvier

Dans la matinée du jeudi 4 octobre, Emmanuel Macron adopte une attitude gaullienne. "Il faut avoir un peu de hauteur et de recul historique", a-t-il simplement dit. Comme si de rien n'était, après la démission de deux poids lourds du gouvernement, le président avance et reprend son style très personnel. Les 60 ans de la Constitution ont permis à Emmanuel Macron de redire son attachement au texte fondateur, qu'il envisage toutefois de modifier dès janvier 2019.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne