"Chambord, le cycle éternel" : 500 ans d’histoire et de vie sauvage dans un documentaire événement

Le château de Chambord, dans le département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire.
Le château de Chambord, dans le département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire. (SYLVESTER GRANT / HEMIS.FR)

Le cinéaste Laurent Charbonnier célèbre les 500 ans du domaine dans un film à la fois historique et animalier. Un hommage à cet emblème de la Renaissance et à l’immense richesse de sa faune et de sa flore. En salles le 25 septembre.  

Pendant un an, le réalisateur solognot Laurent Charbonnier a filmé Chambord sous toutes les coutures, à l’occasion des 500 ans du château. Intitulé Chambord, le cycle éternel, son film se penche sur l’histoire de l’édifice à travers le temps mais aussi sur l’immense richesse de la nature qui l’entoure.

D’un côté le château, emblème de la Renaissance et témoin séculaire de l’Histoire de France. De l’autre, le domaine qui abrite une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle. Deux univers qui forment l’essence même de Chambord et que le réalisateur a choisi de faire dialoguer dans ce long métrage.

François 1er et Léonard de Vinci en images d'animation

Outre des images magnifiques tournées à toutes les saisons à la rencontre de ceux qui peuplent le domaine, et les séquences historiques, le réalisateur a intégré à son film des images d’animations pour faire revivre les illustres personnages liés à l’histoire du château, et en premier lieu son bâtisseur François 1er, mais aussi Leonard de Vinci, Louis XIV et bien d’autres.

Une projection en avant-première a eu lieu il y a quelques jours en présence des partenaires du film et des salariés du Domaine de Chambord visiblement émus par le travail du réalisateur et de ses équipes. Le film sortira sur les écrans le 19 septembre en région Centre-Val de Loire, et le 2 octobre partout ailleurs. Un livre avec des photos prises pendant le tournage devrait suivre.

Affiche du film de Laurent Charbonnier
Affiche du film de Laurent Charbonnier (DR / Laurent Charbonnier)

Vous êtes à nouveau en ligne