Chambord : La Fontaine a-t-il immortalisé son passage dans la pierre du château ?

FRANCE 3

Le château de Chambord (Loir-et-Cher) continue de révéler des secrets. Les conservateurs viennent d'y faire quelques découvertes étonnantes.

Chambord (Loir-et-Cher) est un château encore empli de mystères. Pour mieux connaître l'histoire des lieux, il faut semble-t-il regarder les murs. De tout temps, les visiteurs ont gravé leur nom dans la tendre pierre blanche. Il se dit depuis quelques semaines que Jean de La Fontaine serait lui aussi passé par là : sa signature vient d'être découverte. Des experts et des graphologues sont attendus pour l'authentifier.

500 ans d'Histoire

D'autres grands hommes ont laissé une trace de leur passage sur les murs du château. Victor Hugo est venu à Chambord en 1825 et a écrit après à une de ses amies qu'il avait graphité son nom. Cette signature a été authentifiée. Ce sont 500 ans d'Histoire qui sont racontés sur ces pierres en millions de graffitis. Ces motifs éclaireront peut-être l'Histoire, car toutes les archives relatives à la construction du château ont disparu. Mieux vaut aujourd'hui ne pas laisser son nom sur les murs, il peut en coûter plus de 7 000 euros d'amende.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne