Centenaire de la bataille de la Somme : François Hollande et David Cameron réunis pour les commémorations

France 3

Jusqu'au dernier moment, le suspens a été tenu sur la présence de François Hollande. Le président de la République est finalement bien là au côté de David Cameron pour commémorer le centenaire de la bataille de la Somme en ce vendredi 1er juillet.

Huit jours après le Brexit, l'image est symbolique. "Le temps de cette commémoration, le Royaume-Uni et la France ont choisi de mettre de côté le Brexit. François Hollande est venu ici pour célébrer l'amitié franco-britannique et assurer que malgré le divorce entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, les relations entre les deux pays sont à jamais marquées par cette Grande Guerre", explique Béatrice Gelot qui suit la commémoration de la bataille de la Somme à Thiepval (Somme).

Le Brexit au coeur des commémorations

Malgré tout, François Hollande a fait une allusion au Brexit hier. "Il a rappelé que c'est l'idée européenne qui nous a apporté la paix depuis 70 ans. Le Brexit, il en sera certainement question entre François Hollande et David Cameron. Ce sera cependant brièvement, les deux hommes ne doivent s'entretenir que cinq petites minutes au cours de cette cérémonie. Cérémonie qui célèbre le centenaire de la bataille la plus meurtrière de la guerre 14-18", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne