Braderie de Lille : les coquilles de moule se recyclent aussi

France 2

Quelque 500 tonnes de moules devraient être ingurgitées durant la braderie de Lille (Nord), les 31 août et 1er septembre. Mais que faire des coquilles ? Les réponses de la journaliste Lou Kisiela, en duplex sur place.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Durant la braderie de Lille (Nord), du 31 août au 1er septembre, on mange traditionnellement des moules-frites. Mais que faire de toutes les coquilles récupérées ? Une startup propose de les recycler. "C'est une initiative qui propose de transformer les coquilles de moule en carrelage. Après tout, le recyclage est au cœur même de la braderie. Ici, les bradeux achètent des objets pour leur donner une deuxième vie", indique la journaliste Lou Kisiela, en duplex sur place.

Du carrelage aux reflets bleus et violets

"Dimanche 1er septembre, l'entreprise récupèrera toutes les coquilles des moules qui ont été mangées durant le week-end. Elles seront évidemment lavées, puis écrasées pour former du carrelage. Celui-ci est gris, avec de légers reflets bleus et violets, typiques de la moule de la région. L'année dernière, déjà, avec 4 tonnes de coquilles récoltées, l'entreprise avait pu produire 400 m² de carrelage. Elle espère faire encore mieux cette année", conclut Lou Kisiela. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne