Amos Gitaï présidera le Festival de Cannes 1939 en novembre à Orléans

L\'affiche de Cannes 1939 - Orléans 2019
L'affiche de Cannes 1939 - Orléans 2019 (Hugues Nicolas - France 3 Centre-Val de Loire)

80 ans après son annulation, la première édition du Festival de Cannes va se tenir à Orléans en novembre. Amos Gitaï en sera le président. Entre paillettes et devoir de mémoire, une initiative saluée sur la Croisette.

Ce devait être le premier festival international du film. Toutes les nations, toutes les vedettes réunies dans le plus beau décor du monde. Cannes 1939 n'aura pas lieu. Le 29 août 1939, à trois jours de l'ouverture, le festival est annulé, la guerre est imminente. 80 ans plus tard une idée folle a fait son chemin : recréer cette première édition à Orléans. Elle sera présidée par le réalisateur israélien Amos Gitaï très touché d'avoir été sollicité.  

En 2019 recréer le Festival de Cannes 1939, c’est une intention qui est artistique, politique, et qui retrouve les intentions de 1939. En 2019 on sent des tensions poindre et monter et ces 80 ans semblent rejouer la scène de la fin des années trente.Olivier Loubes, historien

En 1939, le Festival de Cannes s'est justement créé en contrepoint de la Mostra de Venise, alors sous la coupe de Goebbels, le ministre de la propagande d'Hitler. Cette volonté était celle du ministre des beaux-arts de l'époque Jean Zay.

Jean Zay, ministre des beaux-Arts du Front Populaire et créateur du premier Festival de Cannes
Jean Zay, ministre des beaux-Arts du Front Populaire et créateur du premier Festival de Cannes (France " Centre-Val de Loire)

En 1939 il démissionne du gouvernement Front Populaire pour combattre. Il sera assassiné cinq ans plus tard par la milice. Le créateur du festival ne l'aura finalement jamais connu. Une douleur encore vive pour ses filles.

Jean Zay cumulait tout ce que Vichy détestait : il était juif et franc-maçon. Il était ministre du Front Populaire. La détestation et la haine politique s'est conjuguée avec la haine antisémite.Hélène Mouchard-Zay, fille de Jean Zay

"Notre festival aurait fait de la France, chaque année, le centre mondial du cinéma,"  écrivait-il en détention en 1942 dans son livre Souvenirs et solitudes.

Le festival de Cannes 1939 se déroulera à Orléans, la ville natale de Jean Zay, du 12 au 19 novembre 2019. La trentaine de films choisie à l'époque seront projetés et jugés par un vrai jury. Le Magicien d'Oz de Victor Fleming, Monsieur Smith au Sénat de Franck Capra ou encore Seuls les anges ont des ailes d'Howard Hawks, une sélection officielle entre paillettes et devoir de mémoire pour éclairer des enjeux toujours contemporains. 

Vous êtes à nouveau en ligne