Amiens : des sous-sols fragilisés à cause de l'histoire

FRANCE 2

À Amiens (Somme), les sous-sols regorgent de cavités. C'est ce qui pourrait expliquer la présence d'un trou en plein centre-ville.

Cinq mètres de profondeur, dix mètres de large : l'effondrement de la chaussée à Amiens (Somme ) a provoqué un trou béant. L'immeuble a été évacué, le périmètre de sécurité est toujours en place. "Cela fait un petit peu peur. J'ai peur que cela arrive à côté de chez moi", explique une habitante. Un effondrement très probablement dû à l'affaissement d'une cave datant du Moyen Âge, située sous la chaussée.

Des caves médiévales sous la chaussée

"Il y a une série de pièces en enfilade qui correspondent à une cave médiévale datant du XIIIe ou XIVe siècle", précise Baptiste Marchand, membre du service archéologie de la ville d'Amiens. Il y a des dizaines de caves de cette époque à Amiens, parfois même sous certains bâtiments municipaux. "Amiens était une ville très commerçante au Moyen Âge. Les commerces avaient des caves utilisées comme magasins ou comme entrepôts", détaille Bruno Legeard, ingénieur en risques majeurs à la mairie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne