À la découverte de l'Hôtel de la Marine

France 3

Ce lieu historique ouvre exceptionnellement ses portes au public... avant de très longs travaux de restauration. Visite guidée avec France 3.

C'est un lieu de grand prestige. L'Hôtel de la Marine est un des joyaux de la place de la Concorde, ancienne place royale où Marie-Antoinette et Louis XVI furent guillotinés en 1793. A l'origine, l'Hôtel de la Marine abritait les armes et le garde-meuble de Louis XV. Il conservait les bijoux de la couronne dans une salle de cet hôtel, volés pendant la Révolution. Ils n'ont jamais été retrouvés. C'est ici que l'abolition de l'esclavage a été signée, l’Hôtel de la Marine était alors le ministère des Colonies.

Un objet de convoitise

Ce lieu symbolique a été occupé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. À la Libération, les décorations se succèdent dans la cour d'honneur. Ce bâtiment classé monument historique nécessite aujourd'hui de lourdes restaurations. Objet de convoitise, il a failli devenir un centre commercial de luxe, un palace cinq étoiles ou temple de la gastronomie. Autant de projets polémiques finalement abandonnés. L'État a décidé de faire du premier étage, un musée ouvert au public. Les travaux de restauration sont estimés à 60 millions d'euros. Les travaux devraient prendre fin en 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne