Débarquement : les hôtels affichent complet pour les commémorations

FRANCE 2

En Normandie, les touristes se sont rués sur les logements disponibles pour assister aux cérémonies de commémoration du Débarquement autour du 6 juin.

Selon les professionnels du tourisme, 95 % des hôtels sont déjà complets. La France commémorera le 6 juin les 75 ans du Débarquement allié en Normandie et ça attire beaucoup de monde. Pour la semaine du 6 juin, les 36 chambres dont dispose un petit hôtel avec vue sur une plage historique du Débarquement, sont louées depuis presque un an au tarif de 250 € la nuit. Cette année, ces plages chargées d'histoire pourraient attirer plus d'un million de visiteurs.

Flambée des prix

Depuis l'annonce de plusieurs cérémonies en présence de chefs d'État étrangers, les hôtels affichent complet. Une forte demande qui profite aux propriétaires privés. Sur internet, on trouve par exemple une chambre double chez l'habitant à 150 € la nuit. Une flambée des prix qui fait les affaires de nouveaux acteurs comme les loueurs de vans aménagés, avec couchages pour quatre personnes, contre une centaine d'euros la nuit. Il faut croire que le tourisme de mémoire fait recette. En 20 ans, la fréquentation des plages du Débarquement a été multipliée par deux. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne