500 ans de Chambord : une exposition pour découvrir le château d'hier et de demain

Le château de Chambord, Loir-et-Cher
Le château de Chambord, Loir-et-Cher (MANUEL COHEN / MANUEL COHEN)

"Chambord 1519-2019, l'Utopie à l'oeuvre", une exposition passionnante sur l'histoire du château à découvrir jusqu'au 1er septembre dans le cadre des célébrations du 500e anniversaire de Chambord. 

Chambord 1519-2019, l'Utopie à l'oeuvre est l'exposition la plus importante sur l'histoire passée, présente et future du château de Chambord jamais présentée. 150 oeuvres en provenance de 33 collections internationales et 3 feuillets originaux de Leonard de Vinci sont à découvrir, jusqu'au 1er septembre. 

Une cité idéale

Chambord est indissociable de François Ier. Sacré en 1515, il ambitionne de devenir le chef du monde chrétien et d'impressionner le Vatican. La construction de ce château, emblème de la Renaissance en France, débute en 1519. Et, dans son architecture, on peut relever d'innombrables références à la chrétienté et aux symboles religieux. C'est l'un des axes de l'exposition. Montrer que l'architecture de Chambord est inspirée de concepts incontournables dans l'imaginaire de l'époque, comme la Jérusalem céleste. Une cité idéale, dont l'architecte était Dieu. 

Le codex Atlanticus de De Vinci

On le sait, François Ier était très proche de Léonard de Vinci. Le génie italien a vécu en France, au Clos-Lucé, les dernières années de sa vie et est mort quelques mois avant le début des travaux de Chambord. On retrouve son influence dans certains aspects de la construction. Trois feuillets originaux du Codex Atlanticus de de Vinci  ses célèbres carnets de croquis et de notes, sont présentés. Des manuscrits qui ne sortent qu'exceptionnellement de la bibliothèque Ambrosiana de Milan, où ils sont conservés. 

Les feuillets originaux du \"Codex Atlanticus\" de Léonard de Vinci, exposés à Chambord pour l\'exposition \"Chambord 1519-2019,l\'Utopie à l\'oeuvre \"
Les feuillets originaux du "Codex Atlanticus" de Léonard de Vinci, exposés à Chambord pour l'exposition "Chambord 1519-2019,l'Utopie à l'oeuvre " (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Réinventer Chambord

Une partie tournée vers l'avenir est à découvrir dans l'exposition. 18 universités du monde entier ont planché sur le projet "Chambord inachevé". Car oui, le château n'a jamais été entièrement terminé. 500 ans après, des étudiants ont donc imaginé ce qu'ils feraient pour l'achever ou le réinventer. Des utopies et des projets très sérieux à découvrir. 

Vous êtes à nouveau en ligne