22 octobre 1879 : la naissance de l’ampoule électrique

FRANCE 2

Le 22 octobre 1879, Thomas Edison présente son prototype de l’ampoule électrique. Son invention a révolutionné le monde.

Au commencement, il y avait le feu, puis la bougie, la lampe à pétrole, le gaz et puis, plus rien, pendant une très longue période. Enfin, le 22 octobre 1879, l’inventeur américain Thomas Edison annonce qu’il a mis au point une ampoule à incandescence. Il a tâtonné, réalisé plus de 3 000 expériences pour trouver le filament de produire une lumière, rapporte l’édition du jeudi 22 octobre du 13 Heures. L’inventeur teste différentes matières : le papier, le carbone, l’écorce d’arbre et même un poil de barbe de son assistant.

La tour Eiffel visible à 40 kilomètres

Finalement, Thomas Edison obtient un bon résultat avec un fil de coton carbonisé et en retirant l’air de l’ampoule, qui brûlera 45 heures de suite. La nouvelle de cette invention fait le tour du monde. Et, le 4 septembre 1882, il illuminera tout un quartier de New York. Paris suivra bien plus tard. La tour Eiffel, éclairée par 10 000 lampes, deviendra alors visible à 40 kilomètres. L’éclairage au gaz et au pétrole recule, car jugé trop dangereux par rapport à l’ampoule. L'invention révolutionne le quotidien.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne