18 juin : Emmanuel Macron rend hommage au général de Gaulle

France 3

Plusieurs cérémonies ont eu lieu jeudi 18 juin afin de commémorer les 80 ans de l’appel du général de Gaulle. La première s’est déroulée dans la matinée, aux Invalides. Le président a ensuite visité le mont Valérien (Hauts-de-Seine) avant de se rendre à Londres. 

En cette journée de commémoration de l’appel du 18 Juin, plusieurs cérémonies ont eu lieu dans la matinée. Emmanuel Macron a choisi de se rendre aux Invalides pour y rencontrer un homme, Hubert Germain, bientôt centenaire, l’un des derniers compagnons de la Libération du général de Gaulle. "J’avais à choisir entre de Gaulle et Pétain, j’ai préféré de Gaulle", se souvient-il. Ensuite, le chef de l’État s’est rendu au mont Valérien, dans les Hauts-de-Seine, principal lieu d’exécution des résistants pendant la guerre.

Présence du petit-fils du général

En compagnie du Premier ministre et de la ministre de la Défense, Emmanuel Macron a passé en revue les troupes avant d’écouter une lecture de l’appel du général de Gaulle. Il a ensuite échangé avec deux arrières petits-enfants de résistants afin d’évoquer la question de la transmission. Lors des cérémonies, Yves de Gaulle, le petit-fils du général, était présent. Il était déjà présent lors de l’inauguration du mémorial alors qu'il était âgé de 9 ans. "C’est aussi un anniversaire pour moi", a-t-il confié.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne