L'Hermione attendue à Rochefort

FRANCE 3

Après plus de quatre mois de navigation, la réplique de la frégate du marquis de La Fayette rentre au port.

C'est l'effervescence à Rochefort (Charente-Maritime). En attendant l'arrivée de l'Hermione, toute la ville remonte le temps. Un véritable voyage dans le XVIIIe siècle. Le décor est planté dans les jardins de la marine : un campement de 1 500m², une trentaine de tentes et 150 figurants venus d'Auvergne. "Nous sommes très heureux d'être ici. L'Hermione représente pour les Rochefortais quelque chose d'important, mais nous encore plus puisque nous venons du pays de La Fayette", raconte au micro de France 3 le chef de camp, Jean-Pierre Brunel.

Rochefort en jaune et bleu

Pour accueillir l'Hermione, la ville a revêtu ses plus beaux atouts et s'est parée de jaune et de bleu pour saluer le retour de l'enfant du pays. "On a gonflé 300 ballons hier dans l'arrière-boutique", décrit une commerçante. Et même le pâtissier a voulu marquer le coup; pour l'occasion il propose un éclair jaune et bleu aux fruits de la passion.
Pour l'occasion, tous les habitants sont costumés. Belles robes d'époque ou costumes du peuple, les habitants de Rochefort ont décidé de faire honneur à la frégate.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne