Armada de Rouen : pour son capitaine, "l'Hermione est une machine à remonter le temps"

FRANCE 3

L'Armada de Rouen (Seine-Maritime) a mis à l'honneur l'"Hermione", une réplique de la frégate de La Fayette. Catherine Matausch a rencontré son commandant.

C'est un navire mythique. L'Hermione est mis à l'honneur pour l'édition 2019 de l'Armada de Rouen, en Seine-Maritime. Il s'agit d'une réplique de la frégate de La Fayette à bord de la laquelle le marquis partit en Amérique en 1780. Samedi 8 juin, Catherine Matausch a rencontré le commandant de l'Hermione Yann Cariou. "L'Hermione est une machine à remonter le temps. L'équipage qui embarque ici doit réapprendre les gestes de la fin du XVIIIe siècle, ainsi que le vocabulaire", décrit le marin. Un engagement total pour les marins et les bénévoles, majoritaires à bord. "Les bénévoles sont des citoyens de 18 à 59 ans qui doivent tout réapprendre, les gestes d'autrefois, et replonger dans l'histoire", poursuit le commandant.

La France, deuxième domaine maritime mondial

Catherine Matausch poursuit son journal avec le professeur Christian Buchet, directeur du Centre d'études de la mer. Il évoque l'amour que les Français portent aux océans. L'Hexagone est en effet le deuxième domaine maritime mondial. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne