Gorges du Verdon : une zone protégée après de longues batailles

France 2

Lieu très visité par les touristes, les Gorges du Verdon (Var) sont désormais un site protégé, un statut obtenu au bout de longues batailles juridiques.

Elles sont aujourd’hui considérées comme le plus grand canyon européen. Accueillant près d’un million de visiteurs chaque année, les Gorges du Verdon, dans le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, sont devenues une fierté nationale. Mais c’est au terme de longues oppositions que le 7 mai 1990, elles sont finalement classées site naturel après près de 30 années d’oppositions entre défenseurs des lieux et promoteurs touristiques venus de l’étranger. Entre 1929 et 1975, la construction de multiples barrages avait indigné les locaux.

Un site responsable aujourd’hui

Désormais, la direction de ce parc naturel reconnu s’applique à ne pas dénaturer un paysage exceptionnel. Le parc naturel régional créé en 1997 affiche un bilan positif aujourd’hui. Les chemins ont été aménagés, les flux de touristes sont davantage contrôlés. Grâce à cela, la nature est mieux protégée. Cela a notamment permis la réintroduction du vautour fauve dans le courant des années 2000.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne