"Gens de la Seine" : une plongée dans l’ambiance sonore du Paris du 18e siècle

Bords de Seine au 18e siècle. Extrait du Projet Bretez
Bords de Seine au 18e siècle. Extrait du Projet Bretez (Christian Dury CNRS)

Qu’entendait-on au cœur de Paris sur les rives de la Seine grouillantes de monde il y a deux siècles ? Après des années de travail, des chercheuses du CNRS ont reconstitué l’ambiance sonore de l’époque. 19 récits à écouter chez soi ou en se laissant guider sur les bords du fleuve.

A quoi ressemblait la Seine au 18e siècle ? Avec ses rives de sable, ses ports animés et ses ponts habités, elle était au cœur de la vie des Parisiens. Grâce à l’historienne Isabelle Backouche et l’archéologue sonore Mylène Pardoen, on peut désormais plonger dans l’ambiance de l’époque grâce au projet Gens de la Seine.

Disponible gratuitement en ligne, en français et en anglais, il s’agit d’un parcours sonore proposant 19 récits où l’on découvre l’ambiance sur les bords du fleuve à travers les différents métiers qui s’y côtoyaient, tripiers, teinturiers, marchands ambulants, blanchisseuses, mais aussi avec les passagers du bac ou les habitants du pont Notre-Dame.  

D’autres parcours sonores à suivre

Gens de la Seine est le premier parcours de Gens de Paris, collection de récits sonores sur l’histoire de Paris, abordée à partir du vécu de ses anciens habitants et de leurs points de vue.

Gens de Paris a vocation à aborder toutes les périodes, les lieux et les thématiques. Chaque récit sonore naît d’un dialogue, précieux et jusqu’ici inédit, entre un historien et un auteur. Les véritables contes documentaires créés par Gens de Paris seront bientôt disponibles dans une application mobile.    

Plan des points d\'écoute de Gens de la Seine 
Plan des points d'écoute de Gens de la Seine  (BHVP/Roger-Violet)

Vous êtes à nouveau en ligne