Louis de Funès : retour sur la carrière d'un génie de la comédie

France 2

Le premier musée dédié à Louis de Funès a ouvert ses portes à Saint-Raphaël, dans le Var, jeudi 1er août. L'occasion de revenir sur la carrière de ce génie comique.

Il faut se rendre à Saint-Raphaël (Var) pour mieux cerner la personnalité irrésistible de Louis de Funès. À l'intérieur de ce musée, son musée, il y a un film peu connu de 1954. Déjà, à cette époque, le comédien maîtrise les grimaces et cette gestuelle qui fera son succès. De Funès c'est le génie du comique. Son premier clap remonte à l'enfance, quand sa mère devient son premier professeur de comédie. À 12 ans, Louis monte sur scène et a déjà trouvé comment faire rire ses camarades. Pendant des années, il est abonné aux seconds rôles. Toutes les nuits, De Funès court de scènes en scènes et apprend le métier.

Le succès à 50 ans

Pour l'acteur, le vrai succès arrive en 1965 avec Le Corniaud, il a déjà 50 ans. Jusqu'à ce moment-là, la star comique était Bourvil. Il enchaîne ensuite les films à succès, les Gendarmes, La Grande Vadrouille et Oscar. Le génie de Funès c'est l'art du mime poussé à l'extrême jusqu'à la grimace. De rôle en rôle, il impose son personnage inimitable de râleur franchouillard.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne