Dix millions de visiteurs pour les monuments français en 2018 : un record

(Kathleen Finlay / Cultura Creative)

Le Centre des monuments nationaux (CMN) franchira cette semaine et pour la première fois de son histoire la barre symbolique des 10 millions de visiteurs. L'organisme représente un réseau de cent monuments déployé sur toute la France. Pour fêter cela, le CMN offre des laissez-passer dans d'autres monuments et organise un jeu en ligne avec des cadeaux à la clé.

Les manifestations, qui ont obligé plusieurs grands monuments à fermer deux samedis de suite, n'ont visiblement pas impacté de manière importante la hausse de fréquentation des monuments français. Le Centre des monuments nationaux (CMN) s'est réjoui dans un communiqué de passer cette semaine, pour la première fois de son histoire, la barre des 10 millions de visiteurs dans les monuments de son réseau. Sa fréquentation dépasse déjà celle de 2014 (9 534 989 visites).

Le Centre des monuments nationaux, réseau public français culturel et touristique, assure, au nom de l’Etat, la conservation, l’ouverture au public et l’animation d’une centaine de monuments répartis sur toute la France.

Laissez-passer et jeu en ligne

Pour célébrer cet événement, le CMN offrira le mercredi 19 décembre 2018, à l’ensemble des visiteurs d'un monument national, un laissez-passer les invitant à découvrir un autre monument du réseau (dans la limite des stocks disponibles) avant le 31 janvier 2019.
Un jeu en ligne sera aussi organisé, célébrant les 10 millions de pages vues sur les sites internet du CMN depuis le 1er janvier 2018. Il sera également ouvert le 19 décembre à 10h sur le site www.monumentsnationaux.fr et prendra la forme d'un jeu de piste intitulé « Trouvez le #MonumentMystère ». En naviguant sur les sites Internet du CMN, il faudra résoudre quatre énigmes et collecter douze lettres d’or pour déchiffrer le nom du monument mystère. Les gagnants recevront un an de visites de monuments (pass coupe-file pour deux personnes d’une validité d’un an), des ouvrages aux Editions du patrimoine ou encore des cadeaux issus des librairies-boutiques du CMN.
Vous êtes à nouveau en ligne