Danièle Thomson nous fait visiter la maison de son père, Gérard Oury, mise en vente à Saint-Tropez

Danièle Thomson à Saint-Tropez devant la villa de son père, Gérard Oury
Danièle Thomson à Saint-Tropez devant la villa de son père, Gérard Oury (PATRICK BLANCHARD / MAXPPP)

Treize ans après le décès de son père, la réalisatrice Danièle Thomson a décidé de tourner la page. La maison est en vente et l'ensemble du mobilier de la propriété familiale sera vendu aux enchères le 5 octobre. 

La villa de Gérard Oury et de Michèle Morgan est à vendre ! Situé sur les hauteurs de Saint-Tropez, ce petit écrin de tranquillité surplombe la baie de Pampelonne. Sa fille, la cinéaste DanièleThomson, a décidé de la vendre ainsi que tout le mobilier.

La vente aux enchères des meubles aura lieu sur place ce samedi 5 octobre. La maison pour sa  part sera vendue gré à gré. Le prix reste confidentiel. A quelques jours de la vente, la réalisatrice évoque son père, Michèle Morgan, les séances de travail et le temps d'une visite, 50 ans de souvenirs remontent. "Les vrais chagrins, ce n'est pas de se séparer des choses matérielles", assure-t-elle.

Des meubles design et des oeuvres d'art

Une bibliothèque en métal chromé choisie par Michèle Morgan, des fauteuils du désigner Pierre Paulin, et d'autres meubles dessinés par le décorateur François Catroux seront notamment dispersés, avec des estimations hautes de 500 à 6.0000 euros. Deux oeuvres de l'artiste plasticien chinois Wang Du sont estimées entre 35.000 et 60.000 euros.

Sculpture de l\'artiste chinois Wang Du dans la vente aux enchères de la maison de Gérard Oury
Sculpture de l'artiste chinois Wang Du dans la vente aux enchères de la maison de Gérard Oury (SEBASTIEN NOGIER / EPA)

La maison de la tranquillité et de l'amour

Construite sur les hauteurs de la presqu'île au début des années 1970, la villa "Les Oliviers" était un lieu de sérénité où Gérard Oury et Michèle Morgan vivaient en totale indépendance. "Mon père adorait cette maison, il y a été extrêmement heureuxIci, ils trouvaient le calme et n'étaient pas dérangés par les paparazzi de l'époque", confie Danièle Thomson.

La villa des Oliviers
La villa des Oliviers (SEBASTIEN NOGIER / EPA)

Le couple y a vécu ensemble, mais toujours dans des appartements séparés : Michèle Morgan au rez-de-chaussée, les appartements du réalisateur au premier étage. La maison Les Oliviers porte le nom du restaurant qui abrita leur premier rendez-vous

Lieu de création 

Les succès des films Le Corniaud et La Grande Vadrouille ont évidemment changé au train de vie du réalisateur. C'est dans cette vaste maison qu'il a écrit avec Danièle Thomson L'As des As et Fantôme avec chauffeur.

Danièle Thomson dans la maison des Oliviers
Danièle Thomson dans la maison des Oliviers (SEBASTIEN NOGIER / EPA)

Vous êtes à nouveau en ligne