Château La Coste : l'art au cœur des vignes

FRANCE 2

Un lieu atypique réunit près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) l'amour du bon vin et l'art : le château La Coste, qui expose au cœur des vignes 35 œuvres cachées sur 200 hectares. Quelque 200 000 visiteurs y ont été accueillis l'an dernier.

Des lignes épurées, un vignoble transformé en centre d'art à ciel ouvert, où la nature et l'architecture se confondent. Ce pavillon d'exposition signé Renzo Piano s'aligne parfaitement avec les rangs de vignes. Au château La Coste, l'art est partout, avec pas moins de 35 œuvres disséminées sur ce domaine de près de 200 hectares près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). À l'entrée, une araignée de Louise Bourgeois semble veiller sur le domaine. Plus loin, on trouve un cube de pierre monumental et coloré. L'artiste Sean Scully l'a sculpté spécialement en fonction du paysage.

800 000 bouteilles vendues chaque année

Pour ce jeu de piste artistique en plein air, l'entrée coûte 15 €. Pendant deux heures, les visiteurs se lancent dans un parcours surprenant. C'est un homme d'affaires irlandais et très discret, Paddy McKillen, qui a racheté le château La Coste en 2002. Un passionné d'art qui avait aussi l'ambition d'y faire du bon vin. Il a confié la construction à l'architecte Jean Nouvel. Au sous-sol, le propriétaire a investi dans 76 cuves en inox pour faire du vin bio, principalement rosé, mais aussi rouge ou blanc. Le château La Coste écoule désormais près de 800 000 bouteilles par an, vendues entre 11 et 50 €. Des vins qui se dégustent en fin de visite, avec modération. Le domaine s'est doté de quatre restaurants, d'un hôtel de luxe, et de nouvelles œuvres sont en cours d'installation. Ce mariage du vin et de l'art a séduit 200 000 visiteurs l'an passé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne