Cordouan : le roi des phares rouvre ses portes

France 3

Cordouan est le phare le plus ancien en activité en France dans l'estuaire de la Gironde. Depuis plus de 400 ans, il a résisté aux assauts violents des marées et des tempêtes. Après une pause pendant le confinement, les visites reprennent.

Planté au bout de l'estuaire de Gironde, le phare de Cordouan, le Versailles de la mer, se réveille d'un trop long hiver. Confiné depuis plusieurs mois, il accueille enfin ses premiers visiteurs. Sa lourde porte peut enfin s'ouvrir. Benoît est l'un des six gardiens du phare. "On devrait être ouvert depuis les vacances de Pâques. Là, on est le 11 juillet, ça tardait à tout le monde", explique-t-il.

Un phare à l’arrêt pendant le confinement

Avant d'arpenter les 311 marches de l'édifice, les touristes doivent respecter les nouvelles normes sanitaires : masque et gel hydroalcoolique. Ces dernières semaines, des travaux indispensables ont été réalisés, comme sur les parois de la chambre royale. Pendant le confinement, les ouvriers n'avaient plus le droit de venir travailler. Le moment le plus attendu de la visite se situe à 68 mètres de hauteur, sous la lentille du phare. Cordouan pourrait bientôt être classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne