Lutte contre la pauvreté : retrouver l'estime de soi à Versailles

France 2

Vendredi 6 mars, le Secours populaire a invité environ 400 femmes issues de milieux défavorisés pour une journée au château de Versailles (Yvelines). Le but de cette action, leur faire regagner en estime de soi.

Les dorures de Versailles (Yvelines) pour oublier son quotidien morose. Vendredi 6 mars, 48 heures avant la journée internationale des droits des femmes, 400 femmes en situation de précarité ont été invitées dans la galerie des Batailles du château, par le Secours populaire, pour une journée de soins où elles ont été chouchoutées comme des stars. "Il faut un moment pour les enfants et un moment pour moi aussi. Aujourd'hui c'est un moment pour moi", confie Maoulida Abdou, qui élève seule ses enfants.

Séance photo et visite guidée

Le but de cette journée, redonner confiance à ces femmes. Et cela passe, aussi, par l'image, séance photo à la clef. Autre objectif, les ouvrir à la culture, avec une visite guidée des appartements de Marie-Antoinette. "On ne comprendrait pas que le château de Versailles puisse accueillir 8 millions de visiteurs par an, 80% d'étrangers, et puis ne regarde pas les femmes qui se trouvent parfois à quelques kilomètres et qui n'ont pas l'idée d'y venir", explique la présidente du château, Catherine Pegard.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne