Le Château de Versailles retrouve son public

Pendant la crise, le Château de Versailles (Yvelines) était en sommeil. Mais depuis quelques jours, il peut déployer de nouveau ses merveilles et ses admirateurs apprécient.

Bienvenue dans la demeure du Roi. Le château de Versailles (Yvelines) a enfin rouvert ses portes. Pour les visiteurs, cette sensation de calme et de silence. Pas de cohue. "L'impression d'avoir Versailles pour soit tout seul, ça permet de profiter des pièces et de ce bel endroit", avoue un homme. "Se promener dans le parc et visiter le Château avec aussi peu de monde et de touristes, on est ravis", reconnaît un autre dans les allées.

Bichonné en trois mois

Vu de l'extérieur, il est resté trois mois endormi, mais pendant toutes ces semaines, il a été nettoyé, redoré, lustré, dans tous ses recoins. "On l'a, comme on dit dans le jargon, bichonné, l'occasion de passer des coups d'aspirateur qu'on ne faisait plus beaucoup, on a un château embelli", explique Thierry Gausseron, administrateur général du Château de Versailles. Mais désormais, les règles ont changé. Il faut porter un masque, réserver son billet à l'avance, suivre un parcours balisé pour une visite de moins de deux heures. Huit millions de visiteurs envolés, les touristes aussi pour le moment… Versailles mettra des mois à retrouver son lustre d'antan.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne