L'exposition "Versailles Revival" ou l'étonnante "résurrection" du château du roi Soleil à la fin du 19e siècle

Introduction de l\'exposition Versailles Revival
Introduction de l'exposition Versailles Revival (Versailles Revival)

Comment l'ancienne demeure royale est devenue une source d'inspiration, de passion et de nostalgie pour les mouvements artistiques. L'exposition retrace cette incroyable vague d'enthousiasme qui marque l'époque de renaissance du château. A voir jusqu'au 15 mars 2020.

A la charnière du XIXeme et XX eme siècle, cent ans après la révolution française, un phénomène d'engouement, de curiosité, de nostalgie et de passion se développe autour de Versailles, inauguré en musée historique en 1837 par Louis Philippe.

Cette période surprenante fait l'objet de l'exposition, Versailles RevivalPas moins de 350 documents, oeuvres et photographies exposés retracent cette époque lorsqu'entre 1867 et 1937 des artistes de toutes origines s'emparent du Versailles de l'Ancien régime.  

Dès la fin du siècle, la fascination pour le Versailles de Marie-Antoinette gagne les mouvements littéraires et artistiques. L'écrivain Marcel Proust, les peintres Alexandre Benoit, George Rouaut, le photographe Man Ray, le musicien Gabriel Fauré ou encore la comédienne Sarah Bernhardt lui redonnent vie. Le château servira même de modèle à Louis II de Bavière jusqu'au Paquebot France de 1912, surnommé le "Versailles des mers".

L'exposition s'attache à raconter cette étonnante résurrection du château qui au tournant du XXe siècle, retrouve un éclat royal et aristocratique grâce au programme de restauration et de remeublement lancé par Pierre de Nolhac. En 1937, le site franchit la barre du million de visiteurs. 

L\'affiche de l\'exposition \"Versailles Revival\" 
L'affiche de l'exposition "Versailles Revival"  (L'affiche de l'exposition "Versailles Revival")

"Versailles Revival" à voir au château de Versailles jusqu'au 15 mars 2020 

Vous êtes à nouveau en ligne