Déconfinement : le château de Versailles et son jardin rouvrent le 6 juin

FRANCEINFO

Le jardin du château de Versailles doit rouvrir samedi 6 juin. Alain Baraton, écrivain, journaliste et jardinier en chef de ce parc, est invité sur franceinfo dimanche 31 mai.

"Tout a été tondu et entretenu, mais il faut que l’ouverture soit associée à celle du château. Versailles n’est pas un jardin comme les autres, c’est une partie totale, un ensemble. Dissocier l’ouverture du jardin de celle du château aurait été une erreur", estime Alain Baraton. "Il faut replanter des fleurs et ranger le matériel aussi. Mais le 6 juin, tout sera impeccable pour accueillir les visiteurs", assure le jardinier en chef de Versailles.

Un parc, une anecdote

Mes Jardins de Paris, c’est le tout premier livre complet sur les quelque 500 espaces verts de la capitale. "On les cite souvent, mais on en parle très peu. On les survole, on parle des principaux parcs, mais j’ai voulu m’attacher à tous les jardins du plus petit qui fait 80 mètres carrés au plus grand, le parc de la Villette, en passant par les bois de Boulogne et Vincennes. Ce sont les poumons verts en plein coeur de Paris, pour la plupart voulus par Napoléon III et l'actualité prouve qu'il a eu raison", explique l'écrivain.

Pour chaque espace vert, Alain Baraton raconte la grande et la petite histoire. "J'en ai profité pour saluer la mémoire de ceux qui ont donné des noms à ces jardins", précise celui qui est aussi journaliste et qui "trouve le terme espace vert épouvantable".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne