Cadillac : Henri IV au cœur d'une prochaine exposition issue des collections de Versailles

La statue équestre d\'Henri IV pièce de la future exposition de cadillac.
La statue équestre d'Henri IV pièce de la future exposition de cadillac. (Statue équestre d'Henri IV)

Cadillac, en Gironde, accueillera l'été prochain une exposition consacrée au roi Henri IV (1589-1610). Toutes les pièces qui seront alors présentées au public proviennent des réserves du château de Versailles. Au 19e siècle, il abritait un immense musée de l'Histoire de France

D'Henri IV, on se rappelle qu'il tomba sous les coups de couteaux d'un certain Ravaillac en plein Paris au printemps 1610, on lui attribue le souhait que tout Français puisse manger une poule au pot le dimanche, on croit savoir de lui qu'il prononça "Paris vaut bien une messe" alors qu'il choisissait de se convertir au catholicisme pour accéder au trône de France... On sait aussi qu'il épousa en secondes noces Marie de Médicis, on se l'imagine enfin portant sur ses sujets un regard bienveillant, le cou enserré dans une fraise très à la mode en cette fin 16e-début 17e.

Au château de Cadillac, bâti sous Henri IV

Henri IV reste une figure aimée du peuple français. L'exposition qui lui sera consacrée du 12 juin au 29 septembre à Cadillac, en Gironde, devrait permettre d'en savoir encore un peu plus sur lui. Parmi les pièces exposées, toutes issues des réserves du château de Versailles, une cinquantaine de tableaux et de sculptures ont été restaurés, ou sont en cours de restauration. Ainsi que le montre cette vidéo, un portrait de Marie de Médicis, épouse du roi et mère de six de ses enfants, retrouve ses couleurs d'origine, patiemment nettoyé de ses couches de vernis successifs par une restauratrice. Ce sera l'occasion également de découvrir le château de Cadillac dont l'édification est contemporaine d'Henri IV.

Le sculpteur n'a réalisé que deux exemplaires, dont l'un aujourd'hui n'est pas identifié, et celui-ci avait été directement acheté auprès du sculpteur par la maison du Roi, par Louis XVIII .../... Le roi souhaitait avoir auprès de lui une réduction de ce monument.Lionel Arsac, Conservateur du patrimoine, departement des scuptures

Versailles, musée de l'Histoire de France

Toutes les pièces présentées dans l'exposition proviennent des réserves du château de Versailles. On l'ignore souvent mais au 19e siècle, celui-ci avait été transformé en musée de l'Histoire de France et à ce titre, ses collections comptent encore nombre de pièces que le public n'a pas vues depuis plus de cent ans. C'est le cas pour une statue de bronze de François-Frédéric Lemot, modèle réduit de celle que les Parisiens peuvent admirer entre la place Dauphine et le Pont Neuf. Le roi y figure à cheval, elle date de 1818. Cette sculpture fera le voyage de Cadillac où elle comptera parmi les plus prestigieuses de l'exposition girondine.

Exposition Henri IV, château de Cadillac, Gironde. Du 12 juin au 29 septembre 2019.

Vous êtes à nouveau en ligne