Charente-Maritime : le fort Louvois renferme plus de 300 ans d'histoire

FRANCE 2

Il n'y a pas que le fort Boyard en Charente-Maritime. Son cousin, le fort Louvois, recèle lui aussi bon nombre de trésors.

C'était le dernier port maritime commandé par Louis XIV. En forme de fer à cheval, le fort Louvois est situé entre l'île d'Oléron et le continent. Différents curieux, petits et grands, sont allés à la rencontre de l'édifice pour en découvrir sa riche histoire. Ces derniers sont propulsés en 1691, année de la disparition du marquis de Louvois, ministre de la Guerre. C'est lui qui a ordonné la construction du fort. La visite est adaptée aux enfants qui apprennent l'histoire en s'amusant.

Un apprentissage ludique pour les parents et les enfants

À l'intérieur du donjon, les visiteurs découvrent les appartements des officiers. La leçon d'histoire fonctionne parfaitement, y compris pour les parents. "Quand on voit un fort militaire, on a tendance à y aller un tout petit peu à reculons. Le fait que ce soit théâtralisé, c'est l'avenir des visites pour les musées comme pour ce genre d'endroits, c'est beaucoup plus vivant", estime une mère de famille. Les visiteurs sont retournés au XXIe siècle à l'issue de la visite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne