Basilique Saint-Denis : un chantier sous haute surveillance

FRANCE 3

Après l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi 15 avril, les rénovations entamées sur la basilique Saint-Denis sont étroitement surveillées.

C'est la soeur ainée de Notre-Dame de Paris. La basilique Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, date du début du XIIe siècle et abrite les tombes des Rois de France. Depuis quelques années, elle se refait une beauté. Les maçons qui nettoient la pierre ont tous été marqués par l'incendie de Paris. "On fait deux fois plus attention à ce que l'on fait maintenant même si on y a toujours fait attention mais avec le drame de Notre-Dame, tout ce qui pourrait être dommageable, on y prête plus attention", explique Rémi Carayaon, chef du chantier de restauration des pierres de la basilique.

Une sécurité maximale

La sécurité pour la conservatrice du monument, c'est une préoccupation de chaque instant. Le drame de Notre-Dame l'a beaucoup affectée. "C'est quelque chose qui peut nous arriver à nous aussi malgré le fait que tout soit bien surveillé, en place", affirme Saadia Tamlikecht,  conservatrice de la basilique Saint-Denis. Aucun appareil électrique ne reste branché après la fin du travail.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne